Gitepiscine 36
Publié le 19 Mars 2016 à 08h00 - 1068 visites

Le danger des chloramines

Afin de désinfecter leur piscine, les propriétaires utilisent un produit spécial : le chlore. Néanmoins, ce produit peut être néfaste lorsqu’il est en contact avec des matières organiques, dont le corps humain. Il s’agit d’une réaction chimique qui résulte à la formation de chloramines dans l’air. Ces composés chimiques peuvent entraîner une irritation des voies respiratoires, cutanée ou encore oculaire. Forum jacuzzi aide à y voir plus claire…

Que sont les chloramines ?

Les chloramines aussi appelés amines chlorés, sont des composés chimiques qui est le résultat de la réaction entre le chlore et l’ammoniac. Il existe différents type de chloramines : la monochloramine, la dichloramine et la trichloramine qui est un gaz très volatil et dangereux pour la santé. Le chlore réagit avec tous les déchets organiques apportés par les baigneurs dans la piscine (peaux mortes, cheveux, salive, urine, sueur, etc.), entraîne ainsi la formation de chloramines dans l’air et répand l’odeur de chlore qui est propre à la piscine.

Quels sont les effets des chloramines sur l’organisme ?

Il faut savoir que les chloramines et notamment les trichloramines ont des effets négatifs pour l'organisme qui varient en fonction du degré d’exposition. Parmi ces effets, nous pouvons citer : l’irritation des voies respiratoires : asthme, bronchite chronique, toux et rhinite ; les troubles oculaires et irritations des yeux ; les allergies et irritations cutanées. Des études ont également montré que l’exposition à ces produits peut aboutir au développement de cellules cancéreuses. L’asthme est devenu une maladie professionnelle observée chez la plupart des maîtres-nageurs et agents d’entretien des piscines. Vous pouvez même le retrouver sur le tableau n°66 des maladies professionnelles.

Comment limiter la présence de chloramines ?

Avant tout, il faut prendre en connaissance que l’urée est le principal polluant organique des bassins. C’est pourquoi, il est impératif de limiter la présence d’urine et de sueur dans l’eau de la piscine en respectant à la lettre les règles d’hygiène. Obligatoire : douche savonnée sur toutes les parties du corps et passage aux toilettes avant de se jeter à l’eau. Des kits de mesure de la trichloramine sont disponibles sur le marché afin d’aider les professionnels à maîtriser la qualité de l’air. D’ailleurs, l’ANSES a recommandé une valeur limite de 0,3 mg/m3. N’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes efficaces pour limiter les chloramines dans l’eau de votre piscine…

Les publications similaires de "Piscine"

  1. 12 Juin 2017L'hydrothérapie est recommandée par les médecins !612 visites
  2. 30 Août 2016Un jacuzzi pas cher pour remplacer votre piscine1056 visites
  3. 21 Mars 2016La tendance du jacuzzi en intérieur1023 visites
  4. 10 Mars 2016La piscine après le spa, c'est bénéfique !1396 visites